Ma pratique

   J’utilise l’hypnose et le magnétisme dans la perspective de thérapie brèves.

   Selon le souhait et la nature de vos besoins, je mets à votre disposition l’un ou l’autre de ces outils, ou les deux, en alternance, ou combinés.

  Dans la perspective d’un travail de prise de conscience, je favorise, à côté d’une perception attentive et silencieuse, la verbalisation. Ceci suppose à la fois un engagement et une confiance réciproques.

  • L’hypnose humaniste et la thérapie symbolique avancée

   D’une manière générale l’hypnose utilisée en thérapie permet de passer d’un état de conscience dit ordinaire à un autre état – la transe – dans lequel le sujet est en contact direct avec son inconscient. Le patient a alors accès à un réservoir d’informations, de connaissances, de comportements… qu’il n’avait pas en état de conscience ordinaire. Des symptômes, des comportements, des problèmes vont ainsi être résolus à l’occasion des suggestions faites par le thérapeute au patient en état de transe. Un très grand nombre de problèmes sont ainsi traités.

   Privilégiant le travail de prise de conscience, l’hypnose dite humaniste a ses propres méthodes d’induction pour vous amener dans un état d’ouverture de conscience –sorte d’hyperconscience- grâce auquel vous allez vous-même porter les modifications dont vous avez besoin. Dans cet état, on ne se sent pas manipulé mais on ressent au contraire un pouvoir de compréhension augmenté. Certaines personnes éprouvent un sentiment de rayonnement, l’impression d’être « ouvert » et de mieux saisir ce qui leur arrive.

   À la différence de l’hypnose éricksonienne qui joue sur la dissociation du conscient et de l’inconscient, et peut donner à la personne l’impression bizarre d’être « agie » de l’extérieur par une autre part d’elle-même, l’hypnose humaniste adopte ainsi une approche de réassociation du conscient et de l’inconscient. Elle vous permet à tout moment de conserver la maîtrise de vos actes : c’est une seule et même partie essentielle de vous-même qui travaille sur elle-même dans une perception élargie de soi.

20151121_145628

   La thérapie symbolique au cœur de cette pratique de l’hypnose présente de nombreux intérêts par rapport à l’hypnose classique ou à l’hypnose éricksonienne. Riches de la multiplicité de leurs interprétations, les symboles qu’elle utilise permettent de traiter plus largement et profondément le problème à l’origine du travail thérapeutique. La personne en ouverture de conscience percevant ces symboles formant langage, peut prendre conscience.

   Des protocoles spécifiques et puissants (tels ceux sur les archétypes) permettent de travailler, toujours dans cet état d’ouverture de conscience, sur ce qui constitue comme le moule même de nos représentations, de nos comportements.

   Dans tous les cas, je vous accompagne dans cette progression symbolique qui vous permet d’aborder plus sereinement des rivages accidentés, je suis à vos côtés pour explorer vos espaces intérieurs, je vous aide à décrypter les symboles rencontrés, à les transformer ou à les mettre à distance, pour que vous vous sentiez mieux dans votre vie.

  • Le magnétisme

   En tant que magnétiseuse, il est important pour moi de considérer tous les aspects de la personne et, comme dans ma pratique de l’hypnose, l’échange verbal est indissociable du ressenti énergétique pour la prise de conscience et la compréhension de soi.

   Au 1er rendez-vous, un temps plus long est consacré à la prise de renseignements vous concernant… et le travail a déjà commencé à un autre niveau, plus subtil… Il n’est pas rare en effet que le travail se fasse énergétiquement avant même les premiers mots. Je vous invite à être plus attentif à votre ressenti alors que vous parlez de vous, de ce qui vous est arrivé.

   De mon côté, je me rends disponible : disponible à mes ressentis ; disponible à ce que vous allez rendre accessible… Car en commençant ce type de travail vous ouvrez consciemment une porte –celle de mon cabinet, et aussi une autre, plus subtile et qui mène à vous, et que vous êtes seule à pouvoir ouvrir ou fermer, même si ce n’est pas volontaire…

   Une fois entrée en contact énergétique avec vous, je procède à un rééquilibrage énergétique, identifiant les blocages ou les excès d’énergie, fluidifiant ou concentrant celle-ci. Dans tous les cas, je n’aurai accès qu’à ce que vous aurez laissé accessible à ma perception.

IMG_0064

   La séance peut se dérouler exclusivement en position assise ; d’autres fois, et selon les besoins, il s’agira de prolonger la pratique à proprement parler de magnétisme, la personne étant allongée. Il n’y a généralement pas de contact, le travail se faisant à distance variable selon les cas.

   Les chakras de la cartographie indienne du corps sont l’une des façons de représenter les différentes strates d’énergies, des plus matérielles, physiques, aux plus subtiles et psychiques. J’associe, autant que possible, mon ressenti à la connaissance que j’ai des différentes cartographies énergétiques (méridiens de la médecine chinoise).

   Outre les connaissances liées à des pratiques énergétiques autres (qi gong, massage, méditation, reiki), j’intègre dans ma pratique l’utilisation énergétique des pierres, des couleurs et des essences.

   Si la pratique du magnétisme permet de percevoir les différents types d’énergie correspondant aux différentes strates de la personne, de la plus matérielle à la plus spirituelle, elle met aussi en évidence leur interrelation. La prise de conscience consistera souvent en cette mise à jour des relations entre des comportements, des symptômes, des croyances…